Au second trimestre 2007, Oracle domine les « carrés magiques » Gartner du marché des infrastructures pour applications. Une politique gagnante ?
Au printemps 2005, l'éditeur américain de progiciels intégrés de gestion a regroupé sous une seule marque, Oracle Fusion Middleware, ses logiciels servant d'intermédiaire entre applications et réseaux (Oracle Data Hubs, Application Server 10g, Collaboration, PeopleSoft, JD Edwards...) Les revenus générés par Oracle Fusion Middleware en 2006 ont franchi le cap du milliard de dollars. Désormais, Oracle Fusion Middleware gère un portefeuille de plus de 35.000 clients et s'appuie sur un réseau de 9.000 partenaires.
« Oracle Fusion Middleware est une de nos plus belles 'success stories'. Il y a 6 ans, nous n'étions pas présents sur ce segment de marché », a indiqué Charles Phillips, président d'Oracle, dans un communiqué. Avant d'ajouter : « Ces résultats témoignent de notre capacité à évoluer. Près de la moitié des revenus générés par notre activité middleware durant l'année fiscale 2006 provient de nos partenaires ».
Oracle Fusion Middleware s'inscrit dans la stratégie globale du groupe, à savoir : simplifier l'intégration d'applications complexes et le déploiement d'architectures orientées services (SOA). Oracle n'est pas le seul sur ce créneau, loin de là. Microsoft, BEA Systems, , l'allemand - concurrent direct d'Oracle dans les ERP - et Fujitsu sont aussi leaders des infrastructures pour applications (Magic Quadrant for Application Infrastructure, 2Q07).