S'estimant lésé, il explique que l'intention de plagiat n'est pas contestable tant la similitude entre sa composition et celle d'Apple est proche et vient de déposer plainte dans l'état du Colorado. De plus, il affirme avoir été approché par la société, à laquelle il aurait pu accorder le droit d'utiliser ce concept s'ils étaient parvenus à se mettre d'accord. Face à l'échec des négociations, Apple aurait donc sciemment décidé d'enfreindre les droits de l'artiste, explique l'avocat de ce dernier.
A gauche, l'original, daté de 1979. A droite, le supposé plagiat, ici lors d'un MacWorld
La firme de Cupertino doit également faire face à une autre procédure, engagée la semaine dernière par deux musiciens, James Gangwer et Tommy Dunbar, qui affirment que la chanson « Girlfriend » d'Avril Lavigne n'est qu'un plagiat d'un de leurs titres baptisé « I Wanna Be Your Boyfriend ». Distributeur d'Avril Lavigne, via sa plateforme iTunes Store, Apple est cité dans cette affaire au même titre que la maison de disque de la jeune chanteuse.
Notons pour finir que la question d'un éventuel plagiat s'était également posée au sujet du clip « Hello », la première publicité TV vantant les mérites de l'iPhone, diffusée lors de la soirée des Oscars aux Etats-Unis. Le principe de cette séquence d'une trentaine de secondes avait été élaboré par l'artiste touche à tout Christian Marclay, en 1995 (voir les deux vidéos concernées).