Le fabricant sud-coréen Samsung et l'équipementier télécoms suédois Ericsson ont annoncé lundi mettre un terme à leur différend autour des brevets. Pour y parvenir, les sociétés ont signé un accord de licence portant sur la seconde et la troisième génération mobile (3G). Cet accord mondial, non exclusif, conclut près de 2 années de tensions entre les deux parties.
L'an dernier, à la suite de la non-reconduction d'un contrat arrivé à terme fin 2005, Ericsson entamait des poursuites contre Samsung en Europe et aux Etats-Unis pour violation de brevets. Samsung a réagi en portant plainte contre Ericsson sur ce même thème. Aujourd'hui, chaque partie lève les poursuites engagées.
Ces initiatives devraient permettre à Samsung, troisième fabricant mondial de téléphones mobiles derrière le finlandais Nokia, leader du marché, et l'américain , de se concentrer sur son développement, à Ericsson de s'affirmer face à ses concurrents : l'américain , le franco-américain Alcatel-Lucent, le canadien Nortel, le germano-finlandais Nokia Siemens Networks.