Le gouvernement allemand, qui prévoyait de financer une partie des activités d'AMD sur son sol, vient de recevoir l'aval de la Commission européenne pour verser 262 millions d'euros au fondeur de Sunnyvale. Cette somme servira au développement des infrastructures dont dispose AMD à proximité de la ville de Dresde. Neelie Kroes, commissaire européenne à la Concurrence, a estimé que ces 262 millions d'euros, qui participeront à un investissement global d'environ 2,2 milliards de dollars, n'influenceraient pas significativement le marché des semi-conducteurs et n'a donc pas formulé d'objection.
Au contraire : «
Je me réjouis de pouvoir autoriser une aide en faveur d'un projet d'investissement important qui contribuera au développement régional et à la création d'emplois dans une région défavorisée d'Allemagne », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Avant d'évaluer l'opportunité de ce type d'aide, la Commission européenne examine la position du bénéficiaire sur le marché et détermine si cet apport financier lui permettra d'accroitre significativement sa capacité de production. Dans ce cas précis, elle affirme ne pas avoir constaté de dépassement des seuils applicables en l'espèce.