Près de 8 ans après sa création par un certain Marc Andreesen, mythique fondateur de Netscape, Opsware (ex-LoudCloud), éditeur californien de logiciels d'automatisation informatique, devrait être racheté pour 14,25 dollars par titre, soit 1,6 milliard de dollars, par Hewlett-Packard.
Le groupe informatique américain a annoncé lundi avoir signé l'accord lui permettant de faire cette acquisition clé, un an après le rachat de Mercury Interactive. Ces rachats permettent à HP de renforcer son offre d'optimisation d'actifs informatiques (BTO - Business Technology Optimization) et, par extension, de mieux concurrencer et Sun sur ce créneau.
« Nous sommes sur le point (de réaliser) une des plus importantes combinaisons de l'histoire dans le domaine des applications et des infrastructures. L'intégration d'Opsware à la gamme HP Software va faire du groupe HP le choix évident pour améliorer la prochaine génération des centres de données », a déclaré enthousiaste Ben Horowitz, CEO d'Opsware, dans un communiqué daté du 23 juillet 2007.
L'opération devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2007 d'HP, une fois le feu vert des autorités de régulation obtenu. La technologie et l'équipe d'Opsware vont intégrer HP Software. Quant à Ben Horowitz, il devrait prendre la direction du département BTO d'HP.