Sandtiger : 8 coeurs en 45 nm chez AMD dès 2009

Alexandre Laurent
Publié le 27 juillet 2007 à 16h15
La troisième génération de la plateforme serveurs Opteron d'AMD, qui porte pour le moment le nom de code Sandtiger, devrait voir le jour en 2009, en même temps que les nouveaux Processeurs qui lui seront destinés. Egalement baptisés Sandtiger, ces nouveaux Opteron devraient embarquer huit coeurs d'exécution. AMD indique qu'ils adopteront une finesse de gravure de 45 nm, ainsi qu'une nouvelle architecture x86, pour l'instant surnommée Bulldozer, que l'on devrait retrouver aussi bien sur le marché des processeurs pour serveurs que sur celui des machines de bureau ou des ordinateurs portables.

00557087-photo-slide-amd-bulldozer.jpg


AMD, qui présentait ses futurs plans lors de la conférence donnée aux investisseurs et aux analystes suite à la publication de ses résultats financiers, s'est malheureusement montré avare de détails au sujet de cette nouvelle architecture dont on ne sait finalement pas grand chose, si ce n'est qu'elle devrait intégrer de nouvelles instructions, nommées xSP, favorisant l'exploitation des processeurs multi-coeurs ainsi que le développement des solutions de virtualisation. En revanche, le fondeur a communiqué quelques détails sur la plateforme Sandtiger, qui devrait adopter quatre liens HyperTransport 3.0, l'architecture DirectConnect 2 et prendre en charge la mémoire DDR3. Pour la plateforme associée, AMD évoque également la gestion du PCI-Express de deuxième génération ainsi que l'intégration de la technologie G3MX tout juste annoncée.

00557088-photo-slide-amd-sandtiger.jpg


Bulldozer profitera également au projet Fusion, destiné aux portables, qui consiste à rapprocher le CPU du processeur graphique et dont la première application concrète devrait être la puce Falcon. Falcon devrait théoriquement rassembler au sein d'une même enveloppe un processeur basé sur l'architecture Bulldozer, une puce DirectX 10, un contrôleur mémoire et un lien direct PCI-Express. Là encore, rendez-vous est donné en 2009.

00557089-photo-slide-amd-fusion-falcon.jpg


Afin d'adresser le marché des ordinateurs portables, des UMPC, des machines de salon et des appareils mobiles de type smartphone ou PDA, AMD prépare également une puce x86 baptisée Bobcat, qui devrait d'après lui présenter un excellent rapport consommation énergétique / performance. Le fondeur indique que la consommation globale de la plateforme pourrait ne pas dépasser 10 W et parle d'un mimimum de 1 W pour le coeur d'exécution.

En attendant Sandtiger, Bobcat et Falcon, AMD annonce Shanghai, qui sera la version gravée en 45 nm de Barcelona et qui devrait faire son apparition dès 2008. On parle d'un cache de niveau 3 global de 6 Mo associé à un cache de niveau 2 de 512 Ko par coeur.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles