La période est à la publication des résultats financiers et le Suisse Logitech spécialisé dans la mise au point de périphériques de pointage n'échappe pas à la règle. Seulement voilà, après avoir publié un chiffre d'affaires en progression moyenne de 15% chaque année depuis près d'une décennie, Logitech enregistre sur le premier trimestre fiscal 2007 une baisse de 15% de ses bénéfices net, ratant par la même les résultats attendus par les analystes.
Leader des périphériques pour PC, avec des parts de marché variant de 30 à 60% selon la catégorie de produits, Logitech explique ses résultats décevants par la faiblesse des ventes de webcams, particulièrement en Europe. Le marché des webcams est en effet en perte de vitesse alors que Microsoft a fait son entrée sur ce créneau il y a tout juste un an, une entrée d'ailleurs plutôt réussie. L'arrivée de Microsoft sur le marché de la webcam coûte cher à Logitech dont la division vidéo accuse une baisse de 38% de ses ventes. En terme de parts de marché, Logitech revendiquerait entre 45 et 60% des parts sur la catégorie Webcam contre 15 à 20% pour Microsoft.
Par le passé, les résultats de Logitech n'ont jamais été en rapport avec les ventes de PC, puisqu'alors que ces dernières faiblissaient, les ventes du fabricant augmentaient. Malgré cet actuel trou d'air, Logitech peut compter sur ses gammes de produits suffisamment diversifiées et sur le facteur innovation pour afficher à nouveau une belle croissance, alors que le trimestre fiscal se terminant en juin est traditionnellement le plus faible pour la compagnie. Par ailleurs Logitech espère à nouveau retrouver une croissance à deux chiffres pour la fin de l'année.