Proposé en version 20 et 24 pouces, le nouvel iMac se dote d'une dalle brillante, comme c'est la mode sur les Ordinateurs Portables. Ces nouveaux modèles seront animés par des Processeurs Intel Core 2 Duo allant jusqu'à 2,8 GHz, en ce qui concerne l'iMac 24 pouces. Les capacités de stockage sont revues à la hausse. Au chapitre des caractéristiques, on retient la présence de trois ports USB 2.0, la présence du FireWire 400 et du FireWire 800, l'inclusion d'un contrôleur Wi-Fi en i802.11n ou encore l'arrivée d'un tout nouveau clavier compact et sans fil en Bluetooth 2.0 (en option seulement - en standard on retrouve toujours une version filaire) avec des touches dédiées pour activer certaines fonctions de Mac OS X, comme l'Exposé ou le Dashboard.
Disponible dès maintenant, le nouvel iMac 20 pouces est proposé au prix de 1199 euros avec un processeur Intel Core 2 Duo 2 GHz, 1 Go de mémoire vive, 250 Go de disque dur et une carte graphique ATI Radeon HD 2400 XT 128 Mo. Pour 250 euros de plus, Apple proposera une version un peu plus musclée de l'iMac 20 pouces (Core 2 Duo 2,4 GHz - 320 Go de disque dur - ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo), alors que l'iMac 24 pouces (Core 2 Duo 2,4 GHz - 1 Go de mémoire - 320 Go de disque dur - ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo) devrait être proposé au prix de 1749 euros.
Enfin, la configuration la plus haut de gamme, l'iMac 24 pouces amélioré (Core 2 Duo 2,8 GHz - 2 Go de mémoire - 500 Go de disque dur - ATI Radeon HD 2600 Pro 256 Mo) est annoncé au prix 2219 euros. A noter donc la disparition de l'iMac 17 pouces.
Pour information, sachez que seul le nouveau clavier filaire design aluminium est vendu 49 euros, alors qu'il faut compter 79 euros pour une version sans fil.
Attendue depuis plusieurs mois déjà, la nouvelle version de la suite applicative iLife voit enfin le jour et Apple officialise iLife 08. La suite est présentée comme une version majeure alors qu'iPhoto, le logiciel de gestion des photos numériques se pare de la gestion des évènements : chaque fois que vous importez des photos, un nouvel évènement est créé. Il s'agit ici de faciliter la façon dont les photos sont classées. Avec une interface remaniée, iPhoto offre maintenant la possibilité de masquer des photos et inaugure une fonction de recherche améliorée. iPhoto embarque également de nouveaux outils de retouche et propose des fonctions d'impression améliorées. Le logiciel permet dorénavant la publication de ses galeries sur son compte .Mac. Revendiquant 1,7 millions d'abonnés, le service en ligne .Mac est toujours proposé à 99 euros par an mais la capacité de stockage passe de 1 Go à 10 Go.
iLife 08 est l'occasion pour Apple de proposer une nouvelle version de son outil d'édition vidéo, iMovie 08. Le logiciel a entièrement été réécrit et propose la même interface qu'iPhoto avec en ligne de mire la simplicité. Il est question d'ajouter plus rapidement ses vidéos et de procéder à des sélections au sein de celles-ci aussi simplement que l'on sélectionne du texte. Le logiciel supporte l'AVCHD, le scrubbing et la lecture vidéo s'opère en temps réel. Le partage des médias est bien sûr renforcé avec la possibilité d'exporter ses clips vers son iPod, son iPhone ou l'Apple TV alors qu'Apple propose l'envoie sur YouTube directement depuis le logiciel. Toujours dans le domaine de la vidéo, iDVD offre des performances améliorées et une dizaine de nouveaux thèmes. De son côté Garageband, le logiciel audio d'Apple prend en charge l'audio 24 bits, se dote d'un égaliseur graphique et permet l'enregistrement multi-prises.
Le logiciel d'édition de pages Web d'Apple, iWeb nous revient lui aussi dans une nouvelle version qui propose des widgets web, la prise en charge des publicités AdSense Google, et une fonction de construction de page contenant un index de vos photos et vidéos. Glissez vos photos et vidéos dans iWeb et le logiciel construira la page de lui même. A noter, l'intégration de Google Maps à iWeb. iLife 08 est disponible dès aujourd'hui en version française au prix de 79 euros et sera livré avec les nouveaux iMac. Une vidéo de démonstration peut être visionnée via le lien suivant :
Après iLife 08, on passe à iWork, la suite bureautique entrée de gamme d'Apple. Celle-ci évolue en version 08 et la firme se félicite d'avoir écouler près de 1,8 million de copies d'iWork. Pour cette nouvelle version, de nouveaux effets de texte et de nouvelles transitions apparaissent dans Keynote, le PowerPoint d'Apple. Keynote devrait simplifier notamment la création d'animation entre deux images.
Pages, le traitement de texte offre dorénavant deux modes de fonctionnement avec un mode d'édition distinct du mode de mise en page. Pages sera livré avec 140 modèles. Mais la grande nouveauté d'iWork 08 est l'arrivée du tableur nommé Numbers, un tableur qui propose un module d'import/export compatible Excel. iWork 08 sera commercialisé au prix de 79 euros.
Par ailleurs, Apple procède à un léger rafraichissement de son offre Mac Mini. Les nouveaux Mac Mini disposent à présent d'un processeur Core 2 Duo. Deux configurations principales seront proposées :
- Core 2 Duo 1,83 GHz, 1 Go de mémoire et disque dur 80 Go, Lecteur DVD : 599 euros.
- Core 2 Duo 2 GHz, 1 Go de mémoire et disque dur 120 Go, Graveur DVD : 779 euros.
Ces configurations seront livrées avec une télécommande pour Front Row, ainsi qu'avec iLife'08, Mac OS X 10.4, un adaptateur DVI vers VGA. Ces nouveaux Mac Mini sont associés à une disponibilité immédiate.