Déjà à la pointe des recherches en ce qui concerne le papier électronique flexible comme en témoigne la feuille A4 couleur présentée en mai dernier, le couple LG / Philips continue à innover. Une demande de brevet a ainsi été déposée concernant un nouveau procédé d'affichage flexible qui introduit de l'eau et de l'huile à l'intérieur des pixels.
A l'heure actuelle, malgré ses indéniables qualités, la technologie OLED reste relativement dissuasive pour ce qui est des écrans flexibles, dans la mesure où elle oblige à fabriquer les diodes sur une surface en verre (à une température élevée) avant de les transférer sur un support plastique, ce qui augmente les coûts de fabrication. LG Philips a donc fait le choix d'un nouveau procédé qui s'affranchit de cette contrainte en faisant appel à des pixels constitués de cellules en plastique minuscules remplies d'huile et d'eau. L'huile flotte sur la surface de l'eau et enveloppe la surface colorée sous elle, les changements de couleurs étant gérés au moyen de faibles chocs électriques qui obligent l'huile à se déplacer.
Quid de la qualité ? D'après les premières annonces, ces écrans auraient un rendu très coloré et brillant, évoquant celui des couvertures de magazines. Encore une technologie à suivre.