Après avoir initié quelques petits tests de vente de musique sans verrou numérique ou DRM (voir Universal teste la vente de musique en MP3 sans DRM), Universal, la plus grande maison de disques du moment a annoncé une vaste phase de test pour la vente de morceaux de musique numérique sans DRM.
La major a ainsi précisé qu'une large portion de son catalogue sera proposée à la vente. Selon le New-York Times, Universal aurait affirmé que ces morceaux seront vendus sur les services de RealNetworks et de Wal-Mart, mais la maison de disques aurait aussi évoqué les noms d'Amazon et de Google, alors que ces deux firmes ne disposent pas (encore) de services de vente de musique, mais ce n'est certainement plus qu'une petite question de temps... Cependant, il semblerait qu'iTunes soit exclu de cette annonce, Universal qui souhaite visiblement se détacher un peu du célèbre service d'Apple aurait donc décidé de continuer à vendre des morceaux sur iTunes uniquement avec DRM.
Le label qui compte dans son catalogue des artistes comme Black Eyed Peas ou 50 Cent va vendre ces morceaux sans DRM pendant une période de six mois afin « d'évaluer la demande des consommateurs et l'effet sur le piratage de cette nouvelle offre ». Cette annonce intervient alors qu'EMI et iTunes (avec iTunes Plus - voir iTunes Plus : musique EMI sans DRM chez Apple) se sont associés pour proposer des morceaux sans DRM à partir de 1,29 euro.