Alors que les premières solutions commerciales à base de puces NFC devraient être disponibles en France dans des téléphones mobiles en fin d'année prochaine, c'est la technologie sans contact en elle-même qui est actuellement en cours d'évolution.
Après des puces NFC (Near Field Communication) intégrées dans des mobiles, des cadres photo numériques ou des solutions sans contact intégrées à des cartes à puce, c'est cette fois une carte SIM compatible avec la technologie NFC qui sera prochainement disponible. Développée conjointement par le fabricant de cartes à puces et par le semiconducteur NXP, elle sera équipée de la technologie « Single Wire Protocol (SWP) ».
Les deux entités vont donc développer des prototypes de cartes SIM qui implémentent une telle technologie tout en restant compatible avec l'ancienne puce « Mifare ». La puce Mifare, développée par NXP, aurait en outre déjà été produite à plus de 1,2 milliard d'exemplaires, pour plus de sept millions de lecteurs vendus dans le monde. L'idée est bien évidemment avec cette SIM NFC de démocratiser les usages des puces sans contact directement auprès des opérateurs mobiles et non auprès des constructeurs de terminaux qui sont pour le moment encore bien frileux pour concevoir des mobiles équipés en NFC.
A noter toutefois qu'il n'existe pas pour le moment de standard établi en matière de cartes SIM compatibles avec la technologie NFC et les deux entités espèrent bien avec leur produit « faciliter la définition de produits NFC standardisés basés sur des cartes SIM en intéraction avec les demandes d'opérateurs mobiles ».