Google serait toujours prêt à participer aux enchères sur le haut débit mobile US, bien que le régulateur ne réponde que partiellement à « ses conditions », rapporte Reuters en référence à l'intervention d'Eric Schmidt, CEO de Google, mardi lors du Aspen Summit.
La FCC (Federal Communications Commission) a révisé fin juillet les règles entourant les fréquences dans la bande 700 Mhz. Mises aux enchères début 2008, ces fréquences permettront à leur nouveau détenteur de fournir des services mobiles haut débit sur l'ensemble des Etats-Unis. Comme les opérateurs télécoms AT&T, Verizon et T-Mobile USA, Google a exprimé son intérêt. La société Internet s'est déclarée prête, sous conditions, à investir 4,6 Mds de dollars pour acquérir ces fréquences libérées dans le cadre de la migration US vers la TV numérique. La FCC s'est prononcée en faveur de l'interopérabilité des dispositifs, mais refuse d'imposer au futur détenteur de la licence la fourniture d'une offre de gros aux prestataires tiers.
Lors du sommet d'Aspen, Colorado, organisé par la Progress and Freedom Foundation, Eric Schmidt s'est à nouveau prononcé pour l'ouverture du futur réseau à de multiples acteurs. Schmidt a par ailleurs rappelé que la neutralité et l'universalité ont permis au Web de croître de manière exponentielle, et ce au service de la dynamique concurrentielle et du choix des consommateurs.