Départ au sommet d'AMD: Henri Richard démissionne

Julien Jay
Publié le 23 août 2007 à 09h33
00570634-photo-amd-henri-richard.jpg
Rien ne vas plus chez AMD, et après le récent départ de Dave Orton, c'est au tour de l'emblématique Henri Richard de poser sa démission. Responsable mondial numéro un des ventes et du marketing pour AMD, Henri Richard avait rejoint la compagnie de Sunnyvale en 2002. Il s'était rapidement fait connaître pour son style de communicant plutôt agressif, n'hésitant pas à taper en permanence sur son éternel concurrent, le géant Intel. Durant son passage chez AMD, Henri Richard a aidé à la transformation du groupe le faisant passer du statut de fournisseur pour les assembleurs de quartier à celui de partenaire des plus grands fabricants de PC mondiaux.

Le départ d'Henri Richard intervient alors qu'AMD enchaîne depuis plusieurs mois déjà les difficultés. Le Barcelona, premier processeur serveur quadri-coeurs d'AMD, accuse en effet un retard de plus de six mois, et la division graphique de la firme n'est pas au mieux de sa forme. On ne sait d'ailleurs pas quelle influence a eu Henri Richard sur le choix d'AMD de concevoir pour le Barcelona une architecture quadri-coeurs native plutôt que de retenir la solution industrielle d'Intel, une solution certes moins élégante mais nettement plus efficace qui a permis à Intel d'être le premier sur le marché. Difficile bien sûr de dire si les mauvaises performances d'AMD sont dues à une seule personne, en l'occurrence Henri Richard, mais son départ marque assurément la fin d'une ère pour AMD. Bien que les porte-paroles d'AMD indiquent rester en bons termes avec Henri Richard, le timing de cette annonce est un rien curieux, le lancement du Barcelona étant prévu pour le 10 septembre prochain. AMD n'a pour l'heure pas indiqué qui prendra la relève d'Henri Richard.
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles