Seagate va s'attaquer au marché des SSD

Vincent RAMARQUES
Publié le 23 août 2007 à 10h16
00FA000000469001-photo-sandisk-ssd-32-go-2-5-pouces.jpg
Jusqu'à présent, les grands fabricants de disques durs classiques (c'est à dire basés sur disques magnétiques) comme Seagate, Hitachi ou bien encore Western Digital sont restés à l'écart de l'engouement que semble attiser le SSD (Solid State Disk ou disque dur à base de mémoire Flash). A vrai dire, seul Samsung qui est également le n°1 sur le marché de la mémoire Flash semble être prêt à manger aux deux râteliers avec des modèles SSD et des disques magnétiques.

Seagate aurait toutefois quelques projets concernant les SSD si l'on en croit les dires de Bill Watkins, président de la firme numéro 1 sur le marché des disques durs classiques. « Nous allons concevoir des SSD, probablement pour les entreprises dans un premier temps [...] Nous pensons que nous pouvons améliorer ces disques », a-t-il déclaré lors d'une entrevue. Bill Watkins reconnaît toutefois qu'en terme de capacité, les SSD sont 10 ans en retard sur les disques durs classiques et qu'il va falloir travailler sur ce point.

Pour Bill Watkins, le SSD pourrait dominer 7% du marché des disques dans les années à venir, mais il restera loin derrière les disques classiques en matière de stockage de masse. Il pense que les SSD commenceront à devenir réellement intéressant lorsqu'ils disposeront d'une capacité de 400 ou 500 Go. C'est à dire dans plusieurs année, car à l'heure actuelle un SSD se limite à une capacité de 32, 64 ou voire parfois de 128 Go. Il ajoute qu'en 2012, un disque dur classique de 500 Go devrait coûter 50$ et qu'il faudra débourser la même somme pour acquérir un SSD de 50 Go.

Seagate serait déjà en train de prospecter pour trouver un fournisseur en mémoire Flash. A noter que la firme détient à l'heure actuelle une part importante de , elle pourrait donc ce tourner vers ce même fabricant pour se fournir.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles