Après avoir exprimé ses doutes, l'éditeur allemand s'apprête à lancer son offre à la demande « A1S » destinée aux entreprises de taille moyenne. Il s'agit moins pour SAP de concurrencer les offres des spécialistes du logiciel accessible en ligne que de rattraper son retard sur ses principaux concurrents : Oracle et Microsoft.
Les acteurs du progiciel ont longtemps fait l'impasse sur le « software as a service » (SaaS) avant de chercher à l'intégrer. Le défi n'est pas simple à relever. Comme l'a récemment souligné Hasso Plattner, co-fondateur et chairman de SAP, le logiciel accessible sur Internet en contrepartie d'un abonnement forfaitaire, « entre en concurrence » avec le modèle historique du logiciel : la vente de licences.
Pour soutenir son entrée dans le logiciel en tant que service, SAP aurait investi 500 millions de dollars. Fruit de cet investissement, l'offre A1S devrait être dévoilée à New York le 19 septembre 2007, à l'heure où s'achèvera à San Francisco la conférence annuelle de Salesforce.com.