Acer, quatrième vendeur de PC à l'échelle mondiale, annonce aujourd'hui son intention de racheter la firme américaine pour 710 millions de dollars, soit 1,90 dollar par action. La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux firmes, devrait être finalisée d'ici le mois de décembre. Gateway détient à l'heure actuelle la troisième place sur le marché américain des PC, derrière et Hewlett-Packard.
« L'acquisition de Gateway et de sa forte marque complète parfaitement la stratégie d'Acer en renforçant notre présence sur le marché américain », déclare J.T. Wang, directeur général d'Acer. Grâce à ce rachat, la firme taïwanaise compte bien consolider sa position de numéro trois du marché mondial du PC, et estime qu'elle sera en mesure de réaliser plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, pour plus de 20 millions de machines livrées. Acer prévoit par aillleurs de réaliser plus de 150 millions de dollars d'économies grâce aux synergies qui découleront de cette transaction.
Le fabricant avait annoncé voici quelques semaines son intention d'acquérir l'un de ses concurrents de façon à renforcer ses positions sur les marchés occidentaux. Packard-Bell ou Fujitsu Siemens faisaient partie des candidats pressentis.
Gateway indique ce matin avoir décidé de faire valoir son droit de préemption pour racheter l'ensemble des actions de PB Holding Company, la maison mère du fabricant de PC Packard-Bell. Celui-ci pourrait donc également tomber dans le giron d'Acer.
Acer vient par ailleurs de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'année 2007. Le groupe indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,86 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 28,4% sur un an. Son bénéfice net a en revanche chuté de 35,7% sur un an, pour s'établir à 60 millions de dollars.