Acer en passe de racheter Gateway pour 710M $

Alexandre Laurent
Publié le 27 août 2007 à 12h04
00FA000000568394-photo-ordinateur-portable-acer-aspire-5520g-402g16.jpg
Acer, quatrième vendeur de PC à l'échelle mondiale, annonce aujourd'hui son intention de racheter la firme américaine pour 710 millions de dollars, soit 1,90 dollar par action. La transaction, approuvée par les conseils d'administration des deux firmes, devrait être finalisée d'ici le mois de décembre. Gateway détient à l'heure actuelle la troisième place sur le marché américain des PC, derrière et Hewlett-Packard.

« L'acquisition de Gateway et de sa forte marque complète parfaitement la stratégie d'Acer en renforçant notre présence sur le marché américain », déclare J.T. Wang, directeur général d'Acer. Grâce à ce rachat, la firme taïwanaise compte bien consolider sa position de numéro trois du marché mondial du PC, et estime qu'elle sera en mesure de réaliser plus de 15 milliards de dollars de chiffre d'affaires par an, pour plus de 20 millions de machines livrées. Acer prévoit par aillleurs de réaliser plus de 150 millions de dollars d'économies grâce aux synergies qui découleront de cette transaction.

Le fabricant avait annoncé voici quelques semaines son intention d'acquérir l'un de ses concurrents de façon à renforcer ses positions sur les marchés occidentaux. Packard-Bell ou Fujitsu Siemens faisaient partie des candidats pressentis.

Gateway indique ce matin avoir décidé de faire valoir son droit de préemption pour racheter l'ensemble des actions de PB Holding Company, la maison mère du fabricant de PC Packard-Bell. Celui-ci pourrait donc également tomber dans le giron d'Acer.

Acer vient par ailleurs de publier ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'année 2007. Le groupe indique avoir réalisé un chiffre d'affaires de 2,86 milliards de dollars sur le trimestre, en hausse de 28,4% sur un an. Son bénéfice net a en revanche chuté de 35,7% sur un an, pour s'établir à 60 millions de dollars.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles