Intel a officialisé le 27 août dernier la seconde version de sa plate-forme vPro - nom de code Weybridge, dédiée aux postes de travail en environnement d'entreprise. Cette nouvelle mouture met un accent tout particulier sur la sécurité, notamment grâce à l'introduction de la technologie TXT (Trusted Execution Technology, anciennement connue sous le nom de code LaGrande) qui s'appuie sur le TPM (Trusted Platform Module) pour chiffrer les informations transitant entre les différents composants du PC. TXT profite également des capacités de virtualisation des processeurs Core 2 Duo (Intel VT) pour mettre en place une sorte de système tampon entre la machine et le système d'exploitation client principal, censé tenir hors d'atteinte d'attaques extérieures les données sensibles.
Bien que le fondeur prévoie de centrer sa communication sur la sécurité, il évoque la mise en place de nouveaux systèmes de réduction de la consommation énergétique, ainsi que de nouveaux utilitaires de déploiement à distance (AMT, Active Management Technology), permettant de distribuer logiciels et mises à jour sur tout un réseau sans qu'il soit nécessaire de paramétrer chaque machine au cas par cas.
Cette nouvelle plate-forme, qui offre également un certain nombre de nouveautés en matière de réseau avec notamment une interopérabilité accrue avec les produits , repose sur le chipset Q35 Express. Elle sera dans un premier temps réservée aux Ordinateurs de bureau, mais des machines portables équipées de ce vPro de deuxième génération devraient voir le jour d'ici 2008, à l'occasion de la mise à jour de Santa Rosa, la dernière évolution du Centrino.