Google publie désormais dans leur intégralité des contenus, textes et photos, de : l'Associated Press (AP), l'Agence France Presse (AFP), The Press Association (Royaume-Uni) et The Canadian Press. Jusqu'ici, le service en ligne d'agrégation automatisée d'actualités Google News ne mettait à disposition des internautes que les titres et les extraits d'articles complétés des liens vers la source concernée (plus de 4.500 sources anglophones).
Le service a été contesté en justice à plusieurs reprises, notamment au printemps 2005, lorsque l'AFP a accusé Google de diffuser sans autorisation ses contenus et, par extension, de bafouer le copyright. L'année suivante, Copiepresse, Le Soir et La Libre Belgique, ont déposé plainte contre le moteur. Sous la pression, Google a choisi de ne plus indexer les contenus incriminés. Depuis, les négociations ont progressé. Google aurait signé un accord de licence avec les parties concernées et d'autres acteurs, dont l'Associated Press, a indiqué l'agence de presse américaine, sans préciser le montant de la transaction.
Effectif depuis le 31 août 2007 aux Etats-Unis, l'accès via Google News à l'intégralité de contenus d'agences de presse, plusieurs centaines par jour pour la seule AP, pourrait limiter le trafic vers d'autres supports où ces contenus sont également proposés. Ce projet pourrait, enfin, limiter le montant des revenus publicitaires générés par certains journaux et réseaux médias. CNN a anticipé. Le réseau câblé américain va remplacer sur son site web le fil Reuters par ses propres contenus.
Google, de son côté, veut rattraper son retard. Bien que la société californienne domine le marché des moteurs de recherche et des liens sponsorisés, sa section 'News' n'est pas la plus visitée. En juillet, Google News attirait 9,6 millions de visiteurs, News 33,8 millions, selon comScore Media Metrix. Yahoo comme MSN et AOL proposent depuis des années du contenu de l'Associated Press.