Commercialisé depuis plus de deux mois aux Etats-Unis, l'iPhone d'Apple a été écoulé à près d'un million d'unités sur le sol américain (estimation Apple pour septembre). Alors qu'il est en passe d'être disponible dans les prochains mois dans quelques pays Européens, c'est son prix de vente qui se voit sensiblement baisser, de l'ordre de 35% !
Un iPhone 8 Go passe ainsi de 599 dollars à... 399 dollars, le tout avec quelques fonctionnalités supplémentaires. Longtemps annoncée, c'est la version mobile du kiosque de téléchargement iTunes Store qui va être accessible par WiFi. Il deviendra donc possible d'acheter et d'écouter des musiques directement depuis le baladeur communicant en passant tout de même par une synchronisation par iTunes PC/Mac. C'est donc le moyen pour Apple de contrer Nokia et son prochain Music Store. Attention cependant, la mise à jour de l'iPhone ne sera disponible que dans le courant du mois pour exploiter une telle fonctionnalité.
De plus avec un panel d'un million d'iPhone et la sortie de l'iPod Touch - le nouvel iPod à écran tactile sous Mac OS X Mobile -, il est fort à parier que l'iTunes Store devienne rapidement un standard sur le marché. Toutefois Apple n'a pas précisé si le kiosque permettra de télécharger et d'utiliser à la fois des musiques AAC avec et sans DRM.
De même, c'est un nouveau service de téléchargement de sonneries qui est disponible pour l'iPhone et qui permet d'acheter pour 0,99 dollar de plus (que le prix d'une musique complète) n'importe quelle musique de l'iTunes Store. Il sera ensuite possible de sélectionner soi-même 30 secondes de musique pour qu'elle devienne une sonnerie exploitable sur le mobile communicant d'Apple.
Au final, il est fort à parier également que les nouveaux prix pratiqués par Apple soient très prochainement ceux pratiqués avec une sortie du terminal auprès de quelques opérateurs européens comme Orange, Vodafone ou T-Mobile, le tout pour faire oublier la pillule des deux années d'engagement nécessaires auprès de ces derniers pour l'exploiter. Il faudra néanmoins attendre de connaitre leur prix en euro pour en avoir le coeur net. Toujours est-il que l'annonce d'une baisse d'un tiers du prix de l'iPhone en version 8 Go est une belle aubaine pour les nouveaux acquéreurs du produit aux Etats-Unis et pour les opérateurs européens qui vont le lancer d'ici la fin de l'année. Mais ce sera sans doute moins le cas pour le million d'acquéreurs du terminal au prix fort.
A noter au passage qu'Apple devrait arrêter définitivement la vente de l'iPhone 4 Go. Les derniers exemplaires d'iPhone 4 Go sont actuellement disponibles sur l'Apple Store au prix de 299 dollars.