Apple offre 100$ aux acheteurs de l'iPhone à 599$

Alexandre Laurent
Publié le 07 septembre 2007 à 10h53
00DC000000528790-photo-apple-iphone-1.jpg
Le 5 septembre dernier, Steve Jobs annonce lors de son keynote de rentrée une substantielle baisse de prix du premier téléphone mobile d'Apple puisque la version 8 Go de l'iPhone passe de 599 à 399 dollars, soit une réduction de 33% ! Cette nouvelle, bienvenue pour tous ceux qui hésitaient à s'acheter un iPhone en raison de son prix relativement élevé, a toutefois logiquement suscité une vague de mécontentement parmi les premiers acheteurs de l'appareil.

Alors qu'une première interview de Steve Jobs parue dans USA Today jeudi 6 septembre laissait entendre qu'Apple ne ferait aucun geste envers ces acquéreurs mécontents, le patron d'Apple a publié dans la nuit de jeudi à vendredi une lettre ouverte dans laquelle il annonce qu'un bon d'achats de 100 dollars sera remis aux acheteurs d'iPhone 8 Go à 599 dollars, que la transaction ait été enregistrée chez Apple ou chez son partenaire, l'opérateur mobile AT&T.

« Si vous attendez toujours la prochaine baisse de prix ou la sortie d'un nouveau modèle plus performant, vous n'achèterez jamais aucun produit technologique car il y a toujours quelque chose de mieux et de moins cher à l'horizon », rappelle Steve Jobs, énonçant là l'une des règles d'or en matière d'informatique. Il confesse toutefois dans le même temps qu'Apple devrait « mieux s'occuper de ses premiers clients pendant qu'elle cherche agressivement à en fédérer de nouveaux avec une baisse de prix ».

Il précise que les détails concernant l'attribution de ces bons d'achat seront publiés sur le site d'Apple dans le courant de la semaine prochaine. Les conditions générales de vente d'Apple prévoient en outre que les iPhone achetés en ligne puissent être retournés si la demande est effectuée dans les 14 jours qui suivent l'achat. 10% de la valeur de l'objet seront toutefois conservés par Apple si l'emballage a été ouvert.

Apple, qui espère avoir vendu un million d'iPhone d'ici la fin du mois de septembre, mise sur cette baisse de prix pour toucher un plus large public à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'annonce du passage à 399 dollars a toutefois été relativement mal interprétée par la bourse puisque le cours Apple accuse environ 6% de baisse depuis le keynote du 5 septembre.

En abaissant le prix de la version 8 Go de son iPhone à 399 dollars et en évinçant le modèle entrée de gamme, Steve Jobs pourrait ouvrir la voie à un nouvel appareil qui viendrait se positionner sur le segment du haut de gamme. Une capacité de 16 Go, comme pour l'iPod Touch, ainsi que l'insertion d'une puce 3G sonneraient comme des éventualités plausibles aux yeux des analystes.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles