A la suite de la Fédération américaine du commerce (FTC) et de l'autorité australienne en charge de la concurrence (ACCC), la Commission européenne élargit son enquête relative au projet de rachat de la régie DoubleClick par Google Inc.
Selon Reuters, l'exécutif européen aurait adressé à des annonceurs clients de Google un questionnaire sur le sujet, avant même que la société Internet américaine ne demande officiellement l'autorisation d'acquérir son concurrent dans la publicité en ligne. Interrogée par l'agence de presse, Julia Holtz, juriste chargée des questions de concurrence chez Google, a qualifié l'initiative européenne de « positive » et a ajouté que « la Commission devrait prendre contact avec autant d'annonceurs qu'elle le souhaite ».
D'après « deux sources proches du dossier », la demande officielle d'autorisation de rachat devrait être transmise par Google mi-septembre à Bruxelles. Les Etats-Unis ont d'ores et déjà reçu cette requête. Leurs décisions sont très attendues.
A la suite de l'annonce de l'acquisition pour 3,1 Mds $ de DoubleClick par Google, en avril dernier, Microsoft s'inquiétait de ce rapprochement, arguant que l'opération allait « réduire de façon substantielle la concurrence sur le marché de la publicité en ligne ». Depuis, le numéro un mondial du logiciel s'est rattrapé en rachetant aQuantive et AdECN. Quant à , l'autre plus sérieux concurrent de Google, il a finalisé l'acquisition de Right Media et a annoncé celle de BlueLithium.