La société américaine InterDigital a récemment fait parler d'elle en attaquant aux Etat-Unis Nokia pour violation de brevet au sujet de l'utilisation de technologies sans fil 3G dans certains de ses mobiles. Et elle fait de nouveau parler d'elle en ayant annoncé cette fois la signature d'un accord de licence d'une durée de 7 ans avec pour lui fournir des technologies sans fil.
Et plus précisément, cet accord concerne le premier baladeur communicant d'Apple, l'iPhone. Si InterDigital n'a pas donné plus de détails au sujet de ce contrat, il est estimé selon les analystes du marché à près de 56 millions de dollars. Sur une période aussi longue, c'est donc l'iPhone mais également les prochains mobiles d'Apple qui sont concernés par cet accord.
Les analystes précisent d'ailleurs que les technologies sans fil de InterDigital utilisées par Apple concernent à la fois la 2G et la 3G, le roaming, l'encodage et la livraison de packets DATA en plus d'une gestion de leur autonomie. Il est donc plus que probable qu'un nouvel iPhone voit rapidement le jour et soit compatible avec les réseaux de haut-débit mobile 3G/3G+.
Reste à savoir si le modèle d'iPhone qui devrait être dévoilé pour l'Europe dans les prochaines semaines sera déjà pourvu d'une puce 3G ou si il faudra encore patienter quelques mois pour qu'un tel produit soit officialisé.