Intel: aider les développeurs à penser multi-coeurs

Julien Jay
Publié le 18 septembre 2007 à 01h08
0000010900587893-photo-idf-wafer-polaris-le-retour-jerry-bautista.jpg
Parallèlement aux annonces en matière de photonique, Intel réaffirme en cette journée de pré-ouverture de l'IDF sa volonté d'aider les développeurs à programmer leurs logiciels pour tirer profit des processeurs double ou quadri-coeurs. Afin de promouvoir ses différents outils de développement logiciel auprès de la communauté des développeurs, le fondeur a mis en ligne courant août un nouveau site Web baptisé Whatif.intel.com. Celui-ci contient des liens vers les compilateurs et autres débuggueurs maison mais également des liens vers les blogs de certains ingénieurs d'Intel.

Intel annonce également, et c'est probablement nettement plus significatif, la disponibilité d'un compilateur, encore à l'état de prototype, implémentant le STM ou Software transactional memory ou encore mémoire transactionnelle en français dans le texte. Il s'agit ici d'accélérer la création d'applications parallèle en évitant au maximum les locks ou blocages de certaines régions de la mémoire. Les locks consistent à un blocage de certaines zones mémoire, blocage définit par le développeur, afin d'éviter des collisions qui pourraient survenir lorsque deux processus souhaitent accéder à des données identiques. La collision ayant pour effet un crash du système. Rendus nécessaires donc de par la progression des applications multi-threadées, les locks ont pour effet négatif de réduire la bande passante mémoire. La solution préconisée par Intel est d'ajouter un nouveau logiciel système qui gère automatiquement les accès parallèle à la mémoire et suit les différents états de cette dernière. Lorsqu'une collision est sur le point d'intervenir, le système réinitialise automatiquement l'état de la mémoire, laisse le processus se terminer et reprend une exécution normale.

000000F500588061-photo-intel-stm.jpg


Dans la foulée, Intel évoque Ct afin de rendre la programmation multi-coeurs toujours plus facile en ajoutant des opérateurs et des structures de données parallèles aux langages C et C++ tout en conservant l'utilisation des compilateurs C et C++ actuels. Enfin, dans le cadre de ses recherches sur les processeurs Terascale, Intel envisage un nouveau modèle de programmation des accélérateurs. Rappelons pour commencer que les accélérateurs sont ses cartes dédiées à l'accélération matérielle d'une tâche spécifique comme peut l'être par exemple une carte graphique ou une carte dédiée à la physique. Aujourd'hui, l'ensemble de ces accélérateurs utilisent pour leur fonctionnement des pilotes intégrés étroitement au système d'exploitation. L'idée d'Intel serait de faire apparaître ces accélérateurs comme une partie du processeur afin de faciliter le développement de logiciels tirant profit des accélérateurs, ceux-ci se programmant alors comme de simples extensions à l'architecture Intel. Baptisée Exo, pour exosquelette, la technologie d'Intel n'est pas tout à fait innocente puisqu'elle concerne là encore le projet de processeur terascale. Intel précise en effet que son processeur à 80 coeurs pourrait être doté de coeurs aux fonctions hétérogènes : Exo est ici un excellent moyen de les programmer le plus simplement possible.

000000F500588063-photo-intel-exo.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles