Apple a décidément bien du mal à empêcher l'utilisation de sonneries non officielles sur son premier baladeur communicant. Alors que le service de téléchargement - payant - de sonneries pour iPhone est disponible depuis la semaine dernière, ce sont des solutions alternatives qui étaient également lancées en parallèle.
La première, gratuite, porte le nom de MakeiPhoneRingtones et permettait jusque là d'installer des sonneries au format AAC automatiquement transférées et installées sur l'iPhone. La seconde, au nom de iToner et commercialisée au prix de 15 dollars, permet de faire la même opération mais via une interface nettement simplifiée.
Apple a donc vu d'un mauvais œil la possibilité d'installer des sonneries non officielles sur son iPhone a et publié une énième mise à jour d'iTunes visant à empêcher leur utilisation. iTunes 7.4.2 permet donc désormais de bloquer le service MakeiPhoneRingtones, iToner continuant toujours de fonctionner. Ironie du sort, quelques heures seulement après la parution de la nouvelle version d'iTunes, une nouvelle méthode de contournement de la sécurité du service de sonneries a été trouvée.
A noter enfin que mis à part le cas particulier des sonneries pour iPhone, cette mise à jour d'iTunes améliore la synchronisation des données d'Outlook sur le baladeur communicant, sa stabilité générale sur PC et Mac et enfin le support du baladeur iPod Touch sous Mac OS X mobile. Concernant la procédure d'activation de l'iPhone, rien n'a été modifié.