Après plusieurs mois de tests, menés notamment au Japon, Google vient officiellement d'annoncer la disponibilité aux Etats-Unis, en Angleterre, en France, en Italie, en Allemagne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas de son programme publicitaire AdSense pour les sites internet mobiles.
"Grâce à AdSense pour mobile, le réseau de contenu de Google s'étend aux téléphones portables. AdSense pour mobile fournit une moyen efficace de mettre en contact les utilisateurs de portables avec les bonnes annonces au moment où ils recherchent une information tout en se déplaçant tout en offrant aux éditeurs de sites pour mobiles la possibilité d'augmenter leurs revenus." commente Sean Cornwell, chef de produit senior pour Google Royaume-Uni.
S'appuyant sur l'actuel réseau d'annonces AdWords, ce programme est donc avant tout destiné aux webmasters mobiles, souhaitant monétiser un site wap, xHTML ou iPhone grâce aux liens contextuels sponsorisés, aux appels sponsorisés (click to call) ou un mix des deux formats.