Pionnier de la messagerie collaborative pour entreprises avec Lotus, a annoncé lors d'une conférence new-yorkaise élargir le mode de diffusion de ses logiciels de communication et travailler au développement d'une suite bureautique.
Désormais, les clients d'IBM Lotus Notes et Domino ont la possibilité d'accéder en mode hébergé à leurs applications de messagerie et de collaboration via le service 'Hosted Lotus Notes'. Cette offre couvre Lotus Sametime, Lotus Quickplace et Lotus Quickr. IBM entend élargir son service « à la demande » à d'autres applications Lotus à l'avenir.
Parallèlement, le groupe informatique américain a indiqué proposer sa propre suite bureautique, Lotus Symphony, en téléchargement gratuit sur Internet. Basée sur la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org et le format Open Document (ODF), Lotus Symphony est composée d'un traitement de texte, d'un tableur et d'un outil de présentation. En outre, l'intégration avec les solutions Lotus Notes devrait être facilitée.
Une mauvaise nouvelle pour Microsoft et le modèle traditionnel du logiciel (la vente de licences) ? Les projets visant à proposer une alternative à MS Office, suite propriétaire du numéro mondial du logiciel, se multiplient sur Internet : OpenOffice.org, Google Apps, Lotus Symphony... , de son côté, pourrait se lancer sur ce marché à travers l'acquisition de Zimbra, éditeur américain d'un logiciel serveur de messagerie et d'outils collaboratifs.