Champion de la croissance externe, Oracle a annoncé jeudi de solides résultats trimestriels. L'éditeur américain de progiciels a réalisé 4,53 milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre de son exercice fiscal 2008, en hausse de 26% par rapport à la même période l'an dernier. Parallèlement, Oracle a dégagé un bénéfice net de 840 millions de dollars (16 cents par action) au premier trimestre de son exercice fiscal 2008, contre 670 millions de dollars un an plus tôt.
Enfin, ses ventes de nouvelles licences ont progressé de 23% pour les bases de données et le middleware (intergiciel), de 65% pour les applications. Cette croissance a été largement influencée par l'intégration au catalogue des logiciels de sociétés récemment acquises par Oracle (Hyperion, Stellent, MetaSolv, etc.)
Oracle maintient la pression sur ses principaux rivaux. « Nous prenons encore des parts de marché à dans le domaine des applications », a affirmé dans un communiqué, Charles Philips, président d'Oracle. Quant au CEO du groupe, Larry Ellison, il indique : « Oracle a pris à la place de numéro un mondial des bases de données il y a bien longtemps. Si nous continuons à faire progresser notre activité middleware au même rythme que ce trimestre, Oracle sera également en mesure de contester la première place mondiale d'IBM dans le middleware à la fin de l'année (exercice 2008) ».
Jeudi soir au NYSE, le titre Oracle a atteint 21,30 dollars en après bourse, soit une hausse de 1,2%.