BBC Worldwide, branche commerciale du réseau audiovisuel britannique, rachète l'éditeur australien de guides touristiques Lonely Planet pour un montant non communiqué. Maureen et Tony Wheeler, fondateurs de LP, vont conserver 25% des parts de la société, a signalé la BBC le 1er octobre 2007.
Le groupe britannique souhaite travailler avec les dirigeants actuels de Lonely Planet et maintenir le siège de la société à Melbourne. Dans ce contexte, les Wheeler se sont déclarés optimistes : « Rejoindre BBC Worldwide nous permet de sécuriser l'avenir de la société au sein d'un groupe média reconnu à l'international ». De son côté, Etienne de Villiers, chairman de BBC Worldwide, estime que le rachat « va renforcer la visibilité de Lonely Planet et son potentiel de croissance, notamment dans le domaine du numérique ».
Fondée en 1972, Lonely Planet publie désormais plus de 500 titres et vend 6,5 millions de guides par an. Par ailleurs, LP produit des documentaires télévisés distribués à l'international (lonelyplanet.tv) et gère une agence photo. Enfin, son site Internet enregistre en moyenne 4,3 millions de visiteurs par mois. Aujourd'hui, l'éditeur cherche à élargir sa cible à un public plus adulte et plus fortuné.