Microsoft propose le dossier médical en ligne

Frédéric Cuvelier
Publié le 09 octobre 2007 à 17h03
0096000000089967-photo-compagnie-logo-microsoft.jpg
Le géant de Redmond se lance à la conquête d'un nouveau domaine, celui de la santé. C'est en tous cas ce que laisse penser un nouveau site mis en ligne depuis le 4 octobre et nommé HealthVault, que l'on pourrait traduire par « coffre-fort de la santé ».

Le principe de ce site est le stockage et la gestion de données médicales que l'utilisateur (américain pour l'instant) est libre de mettre lui-même en ligne. Ces données peuvent ensuite être consultées par le patient en question, qui peut décider (ou non) de donner un droit d'accès au praticien de son choix, afin que ce dernier puisse rapidement retrouver les informations sur les traitements en cours ou les différentes opérations subies par le patient.

Conscient que ces données sensibles doivent rester confidentielles, Microsoft assure que la sécurisation et la protection de ces informations est une de ses préoccupations principales. Si ce service est gratuit, sachez aussi que c'est la publicité (ciblée, bien entendu) qui financera le fonctionnement du site, Microsoft précisant à l'AFP que « le transfert de données vers l'extérieur ne sera possible qu'avec le consentement explicite de l'intéressé, et les annonceurs publicitaires s'engageront à protéger toute information ».

012C000000615840-photo-microsoft-healthvault.jpg


Ce type de marché semble a priori assez prometteur outre-atlantique, puisque Google aurait dans l'idée de suivre un chemin similaire avec Google Health, proposant des services tels que des messages d'alerte pour le renouvellement d'ordonnance ou les rendez-vous médicaux, des conseils personnalisés... Autant de choses qui pourront sembler intéressantes à certains et accréditer la thèse du « Big Brother is watching you » pour d'autres.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles