L'open source n'est pas le seul à se faire une place dans le secteur public. Pour améliorer la gestion de ses ressources humaines, le ministère de la défense a sélectionné, sur appel d'offres, la proposition de la société de conseil Accenture, basée sur les solutions décisionnelles de Microsoft : SQL Server, Office Sharepoint Server et l'application intégrée de gestion des performances Office PerformancePoint Server 2007. Toutes sont intégrées par Avanade, joint-venture entre Accenture et Microsoft.
Le ministère de la défense a initié son projet en décembre 2005. L'objectif était de disposer d'un entrepôt de données RH et paye (des personnels civils et militaires), données consolidées selon des référentiels communs au ministère et à la direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP), en conformité avec la LOLF (loi organique relative aux lois de finances du 1er août 2001). Ces données devaient pouvoir être restituées sous forme de rapports qui viendront, à leur tour, alimenter les systèmes d'information ministériels et interministériels.
Prévue pour décembre 2007, la première phase du projet couvre le reporting de masse. Seront utilisés : le composant SQL Server Reporting Services (fonctionnalités Web de création de rapports) ainsi qu'un portail collaboratif développé à partir d'Office Sharepoint Server. 300 utilisateurs, tous impliqués dans le management des ressources humaines du ministère, sont concernés. La deuxième phase du projet, courant 2009, intègrera l'analyse multidimensionnelle basée sur PerformancePoint Analytics et des outils de simulation. A terme, l'entrepôt de données déployé devrait contenir « plus d'un téraoctet de données » et concerner tous les échelons de la chaîne RH du ministère.