OS mobile : Sony Ericsson vend la moitié de UIQ à Motorola

Alexandre Habian
Publié le 15 octobre 2007 à 15h19
00C8000000623084-photo-logo-motorola.jpg
Le destin de la division UIQ du nippo-suédois Sony Ericsson est décidément très atypique. Utilisant le système d'exploitation de la société britannique Symbian, associé donc à l'interface utilisateur UIQ, cette dernière a été rachetée en février dernier par Sony Ericsson.

Actionnaire historique de la société Suédoise UIQ Technology AB créée en 1998 par Ericsson Mobile Communications, la nouvelle entité Sony Ericsson a en effet annoncé en novembre dernier la signature d'un protocole d'accord visant à racheter UIQ, alors filiale à 100% de la société Symbian. A ne pas confondre avec l'interface logicielle S60, utilisée dans des Smartphones à écran non tactile, UIQ est une plateforme plébiscitée plutôt pour des terminaux à écran tactile dont les derniers M600i, P990i et W950i de Sony Ericsson.

Cette fois Sony Ericsson vient d'annoncer la revente de la moitié de la structure UIQ à l'américain . Motorola commercialise déjà d'ailleurs depuis quelques mois son premier smartphone UIQ au nom de « RIZR Z8 ». « Sony Ericsson et Motorola, Inc. annoncent un accord définitif selon lequel Motorola acquiert 50% des parts de UI Holdings BV, la société mère de UIQ Technology AB, qui était jusqu'alors détenue exclusivement par Sony Ericsson. Selon les termes de cet accord, Motorola et Sony Ericsson coopèreront et investiront ensemble dans le développement de la plate-forme d'interface utilisateur ouverte UIQ » précise la marque dans un communiqué de presse.

L'idée de se séparer de la division des licences logicielles de UIQ pourrait permettre à Motorola d'accentuer sa présence dans le secteur des smartphones ou en permettant à Sony Ericsson de se désendetter par exemple pour promouvoir également un autre système d'exploitation mobile ou au contraire pour partager les coûts de développement d'une nouvelle version du système.

Quoiqu'il en soit, à quelques heures de l'ouverture du salon Symbian Smartphone Show à Londres, UIQ a annoncé la création d'une nouvelle entité nommée « UIQ Alliance » et visant à promouvoir le système d'exploitation pour smartphones à écran tactile. Cette alliance est formée par neuf sociétés : Visto (courriers électroniques), Epocware (localisation), ARM (architecture processeur), weComm (mobile TV, rich media), Flander (développement et test de logiciels UIQ), Neustar (messagerie instantanée), Inmote (développement d'applications), EMCC Software (développement d'applications) et SysOpen Digia (produits et services NTIC).
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles