La phase de poules : chaque match est crucial
Comme pour la plupart des compétitions esport, la phase de poules permet à 4 équipes de se rencontrer une fois chacune. Chaque équipe joue donc 3 matchs, avec à la clé 3 points en cas de victoire... et 0 en cas de défaite ! Toutes les rencontres sont donc cruciales pour ces équipes, d'autant qu'une égalité à la fin de cette phase les obligerait à jouer un BO1 pour se départager.Les 2 équipes de chaque poule ayant le plus de points à la fin des rencontres sont alors qualifiées pour la deuxième phase de la Coupe de France.
La phase de bracket : deux équipes en sortiront vainqueurs.
Nous y sommes : 32 équipes sont maintenant qualifiées. Mais elles sont encore loin du Saint Graal, la finale... Il faut encore que ces équipes fassent leurs preuves dans les 4 bracket à double élimination.Dans chaque groupe, 8 équipes s'affrontent donc pour les deux places qui leurs donneront accès à la finale. Le principe y est très simple : les équipes commencent toutes dans le winner bracket, et descendent dans le looser bracket lorsqu'elles perdent... en cas de nouvelle défaite, c'est la fin de l'aventure pour l'équipe.
Seules les équipes sortant victorieuse d'un winner bracket ou d'un looser bracket gagnent alors leur place pour la finale parisienne !