Microsoft n'a pas perdu tout espoir de placer ses logiciels sur le « portable à 100 dollars » mis au point par les équipes de l'initiative OLPC (One Laptop per Child) à destination des écoles situées dans les pays émergents. L'éditeur développerait actuellement une version allégée de son système d'exploitation Windows XP, susceptible de fonctionner sur le portable XO et adaptée à des fins éducatives. Par défaut, ce portable vert et blanc embarque une variante de la distribution Linux Fedora Core.
« Nous consacrons des sommes non négligeables à ce projet », a déclaré Will Poole, vice président Corporate de Microsoft, à l'agence Reuters. « Nous travaillons d'arrache-pied, mais nous sommes encore au moins à quelques mois du but ».
La fondation One Laptop per Child s'est donné pour objectif de mettre au point un ordinateur portable qui pourrait être vendu à un prix défiant toute concurrence au gouvernement de pays émergents de façon à ce qu'ils en équipent leurs écoles. L'initiative OLPC communique actuellement un tarif de 188 dollars la pièce, supérieur à l'objectif initial qui était de ne pas dépasser la barre des 100 dollars.
Espérant diffuser des millions de machines à travers le monde, l'initiative OLPC pourrait contribuer à ce que de nombreux enfants prennent l'habitude d'utiliser un autre système d'exploitation que Windows, ce que Microsoft ne tient pas particulièrement à voir arriver.