Après l'acquisition d'Hyperion par Oracle, de Business Objects par , Cognos va être racheté par . Le groupe informatique américain a lancé lundi une offre publique d'achat amicale à 5 milliards de dollars US, ou 58 dollars US par action, sur l'éditeur canadien de solutions décisionnelles.
La transaction devrait être effective au premier trimestre 2008, une fois obtenu le feu vert des actionnaires et des autorités. L'opération permettra à IBM d'enrichir de manière significative son offre de logiciels décisionnels et de gestion de la performance, à Cognos de ne pas se laisser distancer par la concurrence des généralistes du progiciel.
L'an dernier, d'après Gartner, le marché mondial de la Business Intelligence (BI) aurait généré 4,6 milliards de dollars de revenus 'monde' (+14,9% sur un an). Malgré ce dynamisme, les parts de marché des spécialistes du secteur ont reculé. La part du franco-américain Business Objects, grand rival de Cognos, est passée de 20,4% en 2005 à 18,7% en 2006. La part de SAS Institute a reculé de 0,5 point à 14,3%, celle de Cognos de 0,6 point à 13,4%.
En revanche, les éditeurs généralistes dont les progiciels intègrent des briques décisionnelles, ont tiré leur épingle du jeu. La part de l'allemand SAP, qui finalise actuellement le rachat de Business Objects pour 4,8 milliards d'euros, a augmenté de 2,3 points sur ce segment, à 8,2% en 2006. Celle de l'américain Microsoft est passée de 8 à 9,9%. Si la part d'Oracle sur ce marché est restée stable à 5,9%, elle devrait plus que doubler cette année grâce à l'acquisition d'Hyperion pour la somme de 3,3 milliards de dollars au printemps dernier.