Le fabricant de cartes mères indique en effet dans un communiqué (voir ici) que sa carte mère nForce 680i SLI (carte mère de référence NVIDIA pour mémoire) ne supportera pas les processeurs Yorkfield à savoir les processeurs Intel quadri-coeurs gravés en 45nm. En revanche, les Wolfsdale, processeurs double-coeur en 45nm, seront pour leur part pris en charge via une prochaine mise à jour du BIOS. Rappelons qu'eVGA a longtemps communiqué, comme NVIDIA, sur une compatibilité totale de ses cartes mères avec les processeurs 45nm d'Intel. eVGA indique qui plus est que les prochaines cartes en nForce 700 seront compatibles avec les quadri-coeurs d'Intel.
Quant à Asus, le fabricant a mis à jour sa liste de compatibilité pour différencier la prise en charge des processeurs double et quadri-coeurs en 45nm. Consultable ici la liste indique maintenant clairement la non compatibilité de la Striker Extreme avec les processeurs quadri-coeurs en 45nm. Il est par ailleurs inquiétant de noter que les cartes mères nForce 700 sont également notées comme incompatibles avec les processeurs quadri-coeurs sur cette liste. Cela ne serait pas totalement impossible du reste puisque le nForce 780 n'est qu'un nForce 680i SLI avec un bridge PCI-Express...
Difficile de dire aujourd'hui si la faute de ce non support des quadri-coeurs 45nm incombe à Intel ou à NVIDIA mais en tout état de cause la situation est fort regrettable pour les possesseurs de cartes mères nForce 600.