L'information jeu vidéo majeure du week-end aura sans doute été
cette annonce faite par Vivendi et Activision. Les deux sociétés ont effectivement décidé de s'associer afin de créer un véritable poids-lourd du jeu vidéo, sans conteste numéro un des éditeurs tiers. Baptisee Activision Blizzard, la nouvelle structure sera dans un premier temps détenue à 52 % par le groupe français. Par la suite, une offre publique d'achat devrait permettre de porter cette participation à 68 %, si tout se passe bien.
Alors que d'autres filiales de Vivendi (SFR, Universal Music) connaissent un ralentissement sinon un recul, le jeu vidéo est une façon d'assurer ses arrières. Chacun de leur côté, Activision et Blizzard font reposer toute leur stratégie sur des licences très fortes comme Guitar Hero ou encore Call Of Duty. Cette technique a notamment permis à Blizzard de réaliser les marges les plus importantes du secteur (plus de 40 %). Activison Blizzard envisage d'ailleurs de dégager une marge opérationnelle d'au moins 25 % à l'horizon 2009.
Call Of Duty 4 : Modern Warfare est le dernier gros succès d'Activision Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming
Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.