Sur un marché des outils de gestion des relations clients où s'activent des acteurs comme Salesforce.com, Oracle et , Microsoft entend tirer son épingle du jeu.
Le numéro un mondial du software vient de sortir la très attendue version 4.0 de microsoft-dynamics CRM (nom de code Titan). Compatible Office, celle-ci permet, au choix, un déploiement sur site (client/serveur) ou en mode hébergé chez les partenaires de Microsoft. Aux Etats-Unis et au Canada, l'offre est également déclinée en mode SAAS (logiciel en tant que service) sous le nom Microsoft Dynamics CRM Live (la solution est hébergée sur les serveurs de l'éditeur).
« Les entreprises pourront opter pour du logiciel installé en interne ou acheter des services (mais également) passer d'une option à l'autre si leurs besoins évoluent », a récemment indiqué Steve BALLMER, CEO de la firme de Redmond. Comme toute la gamme Dynamics, la nouvelle offre de gestion des relations clients (CRM) est commercialisée par le réseau de partenaires de Microsoft, intégrateurs, hébergeurs, éditeurs indépendants.
Disponible en anglais avant la fin décembre 2007, Microsoft Dynamics CRM 4.0 sera commercialisée dans 25 autres langues, dont le français, à partir de janvier 2008. Les clients actuels qui disposent d'un plan d'assurance pour leur solution, pourront recevoir la nouvelle version sans coût supplémentaire. Quant au nouveau service Microsoft Dynamics Live CRM, il est uniquement proposé en Amérique du Nord à un nombre limité de clients (programme Early Access).