Après Sinequa, Exalead, spécialiste français des technologies de recherche, réagit au rachat de l'éditeur norvégien FAST par l'américain Microsoft pour 1,2 milliard de dollars.
Interrogé par NetEco sur l'accélération de la consolidation du marché, François Bourdoncle, président d'Exalead, a indiqué : « Certains spécialistes du secteur, notamment les vendeurs dit 'legacy' avec des approches verticales traditionnelles, vont se faire absorber; d'autres en revanche, avec une logique de verticalisation plus souple et plus innovante, vont grandir très vite, car ils vont aider de très nombreux acteurs à lutter contre les acteurs en position dominante : Google dans le grand public, Microsoft/FAST dans l'entreprise ».
Confiant dans l'avenir d'Exalead, son président a ajouté : « Je m'attends à une convergence complète des outils de Business Intelligence et des outils de Competitive Intelligence. La capacité d'Exalead à indexer l'ensemble du Web (nous avons plus que triplé notre chiffre d'affaires en 2006 et nous sommes le 4ème plus grand moteur de recherche mondial en terme de taille de la base indexée) fait de nous l'un des challengers les plus prometteurs sur ce secteur ».
Pas de doute, l'année 2008 sera cruciale pour les moteurs de recherche.