Si Matsushita est un nom qui parle peu au grand public, il en va tout autrement de celui Panasonic dont les téléviseurs, graveurs et appareils photos bénéficient d'un fort engouement. Quelles sont les relations qui existent entre les deux entités demanderez-vous peut-être ? Rien moins que celles d'une maison-mère à l'une de ses marques, au même titre que JVC (connu lui aussi pour ses téléviseurs et caméscopes) qui est également détenu par le groupe japonais.
Initialement connue sous le nom « Matsushita Electric Housewares Manufacturing Works », l'entreprise a ensuite modifié son patronyme en « Matsushita Electric Manufacturing Works » puis en « Matsushita Electric Industrial Co. Ltd ». Après avoir commencé dès 2003 à donner à Panasonic un positionnement généraliste au moyen du slogan « Panasonic iDeaS for life », le groupe s'apprête donc aujourd'hui à l'adopter en nom de marque (Panasonic Corporation). Ce changement de nom qui coïncide avec le 90e anniversaire du groupe a été décidé par le comité de direction et doit encore recevoir l'aval des actionnaires en juin prochain. Le changement entrera en vigueur à compter du 1er octobre 2008 mais ne sera totalement effectif que le 31 mars 2010 (date de clôture de l'exercice fiscal).
Dans le même temps, Panasonic a fait savoir qu'il s'apprêtait à ouvrir une nouvelle usine de semi-conducteurs. Basée à Tonami au Japon, cette usine sera spécialisée dans la production de capteurs de façon à répondre aux besoins nés de la forte croissance du secteur des appareils photos. La construction débutera en septembre 2008 pour une ouverture prévue en août 2009. A pleine puissance, cette usine qui aura coûté 94 milliards de yens à Panasonic devrait assurer la production de 30 000 capteurs par mois.