Toujours solide, a enregistré des résultats supérieurs aux attentes pour son quatrième trimestre 2007, grâce aux ventes de services et de logiciels soutenues par d'importantes acquisitions.
En hausse de 10% sur un an, le chiffre d'affaires global du groupe informatique américain affiche 28,9 milliards de dollars sur le trimestre. Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le CA de Big Blue a atteint 98,8 milliards de dollars, en hausse de 8%. Quant au bénéfice net d'IBM, il a augmenté de 24% sur un an, à 2,80 dollars par action diluée.
« La large palette d'activités mondiales d'IBM et de solides performances opérationnelles en Asie, en Europe et dans les pays émergents, sont à l'origine de ces résultats exceptionnels », a déclaré dans un communiqué Samuel Palmisano, président d'IBM. Ces résultats témoignent de la pertinence des choix d'IBM. Presque centenaire, le groupe d'Armonk, New York, a réalisé 5 milliards de dollars d'acquisitions dans le logiciel au cours de l'année écoulée et mis l'accent sur les services associés.
A l'annonce de ces résultats préliminaires lundi à Wall Street, l'action IBM a gagné 5,8% à 103,36 dollars, après avoir gagné jusqu'à 10% en avant-bourse. Ces résultats ont profité à d'autres valeurs technologiques américaines notamment à Intel qui a gagné près de 3% à 22,6 dollars.