Concurrents de l'Eee PC à venir chez Acer & MSI

Alexandre Laurent
Publié le 16 janvier 2008 à 12h05
00DC000000679300-photo-asus-eee-pc-et-nintendo-ds.jpg
Le modèle de l'ordinateur ultra portable à bas prix n'en finit décidemment plus de séduire les fabricants. Après Asus et son très médiatisé Eee PC ou Everex, qui a présenté lors du CES un prototype d'ordinateur portable à environ 400 dollars, c'est d'après le quotidien chinois Commercial Times au tour d'Acer d'envisager très sérieusement la conception d'un ultraportable à bas prix. Le fabricant taïwanais aurait d'ores et déjà pris la décision d'externaliser la production de cette machine auprès de Wistron, alors que les dalles LCD seraient prises en charge par la firme AU Optronics qui compte ajouter des écrans 8 et 9 pouces à sa gamme de produits.

Acer aurait l'intention de proposer une machine dont le prix au détail serait sensiblement équivalent à celui pratiqué par Asus avec son Eee PC. Suscitant un intérêt certain, cette machine de moins d'un Kg qui sera vendue à partir du 23 janvier prochain pour 299 euros a également donné des idées à MSI, qui étudierait lui aussi la conception d'un ordinateur portable de ce type. Début janvier, l'un des responsables de la firme indiquait à la presse taïwanaise que MSI sortirait prochainement un ultraportable vendu aux alentours de 300 dollars, basé sur la plateforme Shelton en cours d'élaboration chez Intel.

Quanta Computer, qui fabrique des machines pour , ou HP mais assure également la production du portable XO de l'initiative OLPC, affichent toutefois un certain scepticisme à l'égard de ces machines à très bas prix. « Ce genre de portable ne convient pas aux utilisateurs exigeants », remarque C. C. Leung, président de Quanta. « Je ne pense pas que cela ferait une bonnne deuxième machine pour moi. Je serais toujours à la recherche de nouvelles fonctionnalités ».

Quoi qu'il en soit, ces ordinateurs initialement conçus pour les marchés en voie de développement connaissent un succès certain dans les pays occidentaux. L'Eee PC d'Asus s'est ainsi rapidement positionné comme l'ordinateur le plus vendu par Amazon aux Etats-Unis lors des fêtes de fin d'année. Marché pérenne ou soufflet qui retombera bientôt ?
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles