Fleuron français du logiciel, de la conception 3D et de la gestion du cycle de vie des produits (PLM), Dassault Systèmes lance PLM 2.0 avec sa nouvelle plate-forme (V6). Celle-ci a été conçue pour rendre la propriété intellectuelle immédiatement exploitable via des solutions PLM interconnectées.
PLM 2.0, environnement 3D en ligne, est censé permettre « à tout utilisateur impliqué dans le développement d'un produit » de l'expérimenter virtuellement. Cet environnement, précise dans un communiqué Bernard Charlès, directeur général de l'éditeur, « permet d'exploiter l'intelligence générée collectivement par différentes communautés d'utilisateurs en ligne ».
En plus de la création et de la collaboration en ligne, la plate-forme PLM V6 prend en charge les applications de modélisation IP. Elle est censée être rapide à mettre en oeuvre (un serveur et une base de données pour toutes les applications) et s'intégrer dans des systèmes complexes (architecture orientée services ou SOA).
Les solutions PLM de Dassault Systèmes (Catia, Enovia, Delmia, Simulia) seront progressivement proposées dans leur 6ème version d'ici le printemps 2008. L'éditeur indique vouloir « continuer à développer de nouvelles versions depuis la V5, pour permettre une migration fluide vers la V6 ».