Salesforce.com étend le SaaS au développement

Ariane Beky
Publié le 24 janvier 2008 à 14h44
00769954-photo.jpg
Sans doute inspiré par l'initiative OpenSocial de Google, Salesforce.com, spécialiste du logiciel en tant que service (SaaS) pour entreprises, lance Devforce, un ensemble d'outils de développement accessibles sur Internet via la plate-forme Force.com.

Celle-ci regroupe en un même espace en ligne : base de données, outils d'intégration, d'analyse, d'échange, interface utilisateur (Visualforce) et code Apex. Elle est censée faciliter le partage et l'installation d'applications de gestion (CRM...) issues de la place de marché AppExchange de Salesforce.

Quant au nouveau service Devforce, il regroupe un ensemble d'interfaces de programmation (Force.com Metadata API), un environnement de développement intégré basé sur Eclipse (Force.com IDE), un espace de tests et de formation (Sandbox), un espace dédié à la collaboration (Code Share). Force.com Metadata API, IDE et Code Share sont disponibles gratuitement, « en avant-première », pour les développeurs sur developer.force.com. La solution Force.com Sandbox est incluse à l'édition Unlimited de Saleforce.com, proposée en option pour les autres éditions.

Salesforce Winter'08, version la plus récente du service Salesforce.com conçu par la société américaine du même nom, inclut : automatisation des forces de vente, support clients, marketing, gestion des relations partenaires, gestion de contenu et création de communautés (iDeaS).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles