20minutes.fr, édition électronique du quotidien gratuit, met en ligne la seconde édition de son top des blogs. Ce top n'est pas sans rappeler le classement publié en mai dernier par Wikio. Par ailleurs, les critères de sélection (audience, liens entrants, influence, pertinence, etc.) restent flous.
Dans la pratique, le site d'actualités agrégées propose quatre classements de 50 « meilleurs blogs » chacun. Prêchant pour sa paroisse, 20minutes.fr met en avant son top 50 des blogs hébergés par ses soins. Dans ce cadre, se placent dans le trio de tête : le Bondy Blog, USA 2008 et Actualités du droit.
Les trois autres classements concernent, d'une part, des sites personnels et politiques (on retrouve en première position le Bondy blog suivi des Coulisses de Bruxelles et de Diner's Room), d'autre part, des blogs en relation avec la culture et/ou le plaisir (BienBienBien, Blogothèque, L'autofictif...) et, enfin, des blogs relatifs aux technologies et aux médias (Arrêt sur Images/Big Bang Blog, Actualités de la recherche en histoire visuelle, 2803...)
Dans cette catégorie « tech & media », les blogs à proprement dits côtoient de véritables webzines financés par la publicité, webzines où les rédacteurs sont journalistes ou entrepreneurs. Parmi, ces publications en ligne : Gizmodo, Techcrunch, NetEco, Internet actu.
Rappelons-le, un blog est un site Internet individuel ou collectif qui propose des contenus affichés chronologiquement, contenus susceptibles d'être commentés par les internautes. Au début des années 2000, la mise à disposition en ligne d'outils payants ou gratuits de publication (Movable Type, Drupal, Skyblog, Blogger, WordPress, Dotclear, etc.) a démocratisé le phénomène. A ce jour, Technorati.com, moteur de recherche spécialisé, indexe plus de 110 millions de blogs.