SaaS: Dell acquiert MessageOne

Matthieu Dailly
Publié le 13 février 2008 à 15h31
00880678-photo-message-one.jpg
Petit achat en famille. Dell, second fournisseur de PC dans le monde, annonce, dans un communiqué du 12 février, avoir finalisé un accord visant à acquérir MessageOne. Cette société basé à Austin, au Texas et spécialisée dans les logiciels en tant que service (Saas) destinés à la gestion des E-mails d'entreprise serait ainsi rachetée près de 155 millions de dollars. "Ses services permettent un archivage efficace sur de longues périodes et simplifie la gestion des boites mails", selon les termes du communiqué.

Doug Bell, un analyste issu de l'agence conseil IDC, déclarait le 12 février au E-commerce Times que "cet achat annonce une nouvelle stratégie pour Dell. Ses concurrent sont déjà lancés, Dell était en retard. La firme comprend à présent l'enjeu que représente la diversification de son offre et le bénéfice qu'elle peut tirer des SaaS". En effet, "c'est une acquisition relutive pour Dell. MessageOne offre de nouvelles perspectives, à notre panel grandissant de SaaS, en ce qui concerne l'une des application les plus difficiles à gérer pour les entreprises de toutes taille: l'e-mail", confirme Steve Schuckenbrock, président de Dell global services.

Petite précision: MessageOne a été crée par Adam Dell, le frère de Michael Dell, fondateur, il y a 24 ans, du groupe du même nom. La société MessageOne appartient elle même, en partie, à Impact Venture Partners et Impact Entrepreneurs Fund, tout deux dirigés par Adam Dell.

Michael Dell, sa femme et ses enfants espèrent retirer quelque 12 millions de cette opération. Adam, pour sa part recevrait 970.000 dollars, et les parents des deux frères, qui ont également investi dans MessageOne, recevraient près de 450.000 dollars. Pourtant, selon les deux partie, Michael Dell n'aurait pas participé aux négociations concernant cette acquisition.

D'ailleurs, après avoir suivi l'affaire et réfléchi à la relation ainsi qu'aux intérêts qu'entretiennent Michael Dell et Adam Dell avec les membres de leur famille, le conseil d'administration a conclu que l'affaire était juste. Et "dans l'intérêt de Dell, les actionnaires ont approuvé la transaction".

00880680-photo-message-one-illustrations.jpg
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles