Google et Ryanair plancheraient sur un service de réservation de billets d'avion

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 13 janvier 2014 à 17h03
Google serait en train de finaliser un nouveau service lui permettant de mieux se positionner sur le marché des comparateurs de vols. Ce projet serait mené en collaboration avec Ryanair.

00E6000006813166-photo-google-logo-gb-sq.jpg
En juillet 2010, Google réalisait l'acquisition de la société ITA Software pour 700 millions de dollars. Fondée en 1996 par des ingénieurs du MIT, la société travaillait avec les plus grandes compagnies aériennes et agences de voyage et en septembre 2011, Google levait le voile sur Flight Search, un service de comparateurs de vols. Il semblerait que la firme californienne n'ait pas dit son dernier mot.

Dans un entretien recueilli par le magazine Independent, le PDG de Ryanair O'Leary annonce qu'il a signé un accord avec Google « qui changera à jamais la manière dont les gens achètent leurs billets ». Plus précisément, il explique que Ryanair a notamment partagé sa grille tarifaire à la société californienne et le prochain service retournera divers itinéraires avec les prix les plus attractifs pour le consommateur. Et d'ajouter : « Cela écrasera complètement la concurrence tels que SkyScanner ».

M. O'Leary précise que Google ne prendra aucune commission sur les transactions et que le prochain service, dont la sortie serait prévue pour le mois de mars, reposera sur un modèle publicitaire. Il ajoute que pour une requête donnée l'ensemble des informations de toutes les compagnies aériennes seront disponibles à l'internaute.

L'un des changements majeurs serait une plus grande présence sur le mobile. « En Europe, les vols ne changeront pas beaucoup mais la distribution sera largement modifiée », explique-t-il. Les billets électroniques ainsi que les applications mobiles devraient donc se multiplier. « Dans cinq ans, tout le monde sur Ryanair paiera avec son mobile », affirme le PDG, qu'il s'agisse de réserver son billet, de monter en classe ou d'acheter un snack.

L'on imagine que Google pourrait toutefois aller un peu plus loin et coupler ce service à son assistant Google Now pour concurrencer les gestionnaires de déplacements tel que BlackBerry Travel. Sur ce type de services la réservation est suivie de bout en bout en s'interfaçant directement avec les systèmes de gestion des compagnies aériennes partenaires. L'internaute est ainsi informé sur d'éventuels retards, dispose d'un itinéraire vers l'aéroport et diverses informations telle que la porte d'embarquement.

De son côté Ryanair envisage de créer des profils pour chaque passager afin de déterminer la fréquence des vols de chacun et concevoir des promotions davantage personnalisées.

Voici une présentation du service Flight Search, lequel serait donc amené à évoluer :

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles