AT&T a annoncé hier son intention de développer son propre réseau d'Internet en avion. Cet opérateur historique des États-Unis sera le premier concurrent sérieux de Gogo, pionnier du secteur.
Ce dernier est d'ailleurs déjà le partenaire de la plupart des compagnies aériennes majeures américaines, dont Delta Airlines, Americain Airlines et Virgin America. Mais les premiers contrats que Gogo a conclu (pour 10 ans) arriveront à échéance en 2018 et AT&T compte en profiter. D'autant que selon une étude de son équipementier pour l'aéronautique, Honeywell International, 9 clients sur 10 seraient frustrés par la fiabilité et la lenteur des services existants.
Pour se distinguer AT&T aura recours à la 4G LTE et développera un nouveau réseau sol-air. Il exploitera pour ce faire ses licences existantes mais aussi et surtout ses relais existants, sur une partie desquels (environ 1 sur 5) il installera des antennes spécifiques pointées vers le ciel. Internet sera délivré à bord via Wi-Fi, et non en 4G. Aucun débit n'est pour l'heure communiqué. Pour rappel un seul lien 4G LTE terrestre peut délivrer 150 Mb/s au grand public, alors que le nouveau service Gogo GTO a récemment porté le débit à un peu plus de 60 Mb/s.
L'Internet à bord d'AT&T ne sera opérationnel qu'à partir de fin 2015, pour les vols continentaux américains. Mais il donne dès à présent un nouvel élan à ce marché monopolistique et pourrait inciter d'autres acteurs à développer l'Internet par satellite, qui serait opérationnel partout sur Terre.
Articles relatifs