Inspecter un avion au sol avant décollage est une démarche méticuleuse pour assurer une sécurité complète. Néanmoins, il est difficile de scruter un fuselage dans ses moindres détails sans y passer énormément de temps, surtout lorsque les dégâts éventuellement occasionnés par des phénomènes naturels se font discrets. EasyJet a récemment décidé d'employer des drones pour aller au plus près de ses avions et scruter les moindres dégâts qu'aurait pu occasionner la foudre lors d'un précédent vol.
Wired rapporte qu'il n'est pas rare que les avions commerciaux soient touchés par la foudre, et qu'ils sont conçus pour résister très efficacement à ce genre de situation. Néanmoins, il faut tout de même réparer les éventuels dommages subis, une fois au sol. Rechercher les signes d'impacts sur la carlingue d'un avion peut prendre une journée entière : le site de Boeing donne le détail des différentes procédures.
Un drone inspecteur
Pour réduire ce délai, EasyJet utilise donc désormais des drones automatisés, développés par les entreprises britanniques Blue Bear Systems Research et Createc. Ces drones sont dotés de capteurs qui permettent de scanner les avions dans les moindres détails pour localiser des endroits potentiellement endommagés.« L'utilisation de ces technologies émergentes libère nos équipes d'ingénieurs qui peuvent se concentrer sur des tâches plus compliquées » explique Ian Davies, le responsable de l'ingénierie chez EasyJet. L'utilisation de drones a permis de réduire, à quelques heures seulement, des vérifications très longues auparavant : « le test est passé avec succès » a déclaré la PDG de la compagnie, Carolyn McCall. L'entreprise compte en mettre en service à travers l'Europe d'ici un an, et ne pas limiter leur usage aux dommages causés par la foudre.