Uber s'allie à Airbus pour développer un service d'hélicoptères à la demande

Audrey Oeillet
Publié le 18 janvier 2016 à 11h12
Le PDG d'Airbus a expliqué au Wall Street Journal que son entreprise avait réalisé un partenariat avec Uber, dans l'optique de proposer un service de transport en hélicoptère. Une offre pour l'heure temporaire, limitée au festival du film de Sundance.

Uber voit visiblement toujours plus haut : le service principalement connu pour son offre de VTC va proposer, durant le festival de Sundance qui se tiendra du 21 au 31 janvier à Park city, dans l'Utah, des balades en hélicoptère. Il sera donc possible, moyennant finance, de commander une course volante via l'application.

Cette offre temporaire sera proposée en partenariat avec Airbus, qui fournira la flotte d'hélicoptère, comme l'a expliqué le PDG de l'entreprise au Wall Street Journal (payant). Tom Enders ajoute que la démarche est un « projet-pilote » : « nous voulons savoir où cela va mener. C'est plutôt excitant comme projet. »

0226000008312674-photo-ubercopter.jpg

Si Uber a déjà proposé des « courses » en hélicoptères lors d'événements par le passé, le Wall Street Journal précise que le partenariat avec Airbus est fait pour durer. L'entreprise confirme la situation dans un communiqué de presse : « A3 collabore avec le fournisseur de mobilité terrestre Uber sur un marché pilote consistant à proposer un ­service de transport à la demande à bord des hélicoptères H125 et H130. » L'objectif : « démontrer la viabilité d'un nouveau modèle d'activité pour les opérateurs d'hélicoptères souhaitant accéder à une plus large base de clients ».

A terme, Airbus et Uber voudraient donc bien créer un service de VTC à base d'hélicos, des machines particulièrement coûteuses à entretenir. Des « opérateurs d'hélicoptères » externes pourraient prendre part au projet par la suite.

0320000008312676-photo-ubercopter.jpg

Le prix des courses peut s'avérer très élevé : en 2013, il pouvait monter jusqu'à 3000 dollars pour un vol ans les Hamptons, terre d'accueil des riches familles américaines située à la pointe de l'ile de Long Island, dans l'Etat de New York. Mais en 2015, à l'occasion du festival de Cannes, le service UberCopter avait proposé des courses en hélico à des tarifs considérés comme abordables par l'entreprise : 160 euros par personne pour relier Nice à Cannes en 7 minutes par les airs. On se demande tout de même si une telle offre pourra dépasser l'opération marketing et les questions de logistique qu'elle soulève.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles