La communication entre avions et sous-marin enfin possible, grâce au MIT

Ali Stair
Publié le 28 août 2018 à 14h35
Communication sous-marin avion MIT 2018

Le MIT a récemment inventé un nouveau moyen de communication destiné à pouvoir faire entrer sous-marins et avions en contact.

Une communication jusqu'alors impossible

Aussi étrange que cela puisse paraître, la communication entre un avion et un sous-marin n'était jusqu'à présent possible que dans certaines conditions très strictes.

En cause, la manière dont les deux appareils communiquent.

En effet, alors qu'un sous-marin utilise un sonar, un avion, lui, utilise des signaux radios, cellulaires ou GPS. Et naturellement, tandis que les signaux du sonar se réfléchissent à la surface de l'eau, les données radios envoyées par l'avion, elles, y circulent très mal.

Ainsi, pour qu'un avion et un sous-marin puissent communiquer ensemble aujourd'hui, le sous-marin devait obligatoirement faire surface, afin que leurs signaux puissent se croiser sans rencontrer de quelconque obstacle.

Une opération qui pouvait cependant s'avérer compliquée ou dangereuse selon la situation des engins.



Le MIT à la rescousse

Toutefois, il semblerait que les (petits) génies peuplant le Massachusetts Institute of Technology aient trouvé la solution à ce problème.

Pour ce faire, ils ont eu l'idée de plonger un émetteur sous-marin dans une piscine, et de lui faire envoyer un signal sonar dont les imperceptibles vibrations ont fait trembler la surface de l'eau. Ces vibrations ont ensuite été captées par un radar particulièrement sensible, qui a alors été en mesure de décoder la suite de 0 et de 1 qu'avait envoyé l'émetteur sous-marin.

Baptisé « Translational Acoustic-RF communication » ou TARF, ce nouveau système révolutionnaire pourrait être utile dans bien domaines.

Ainsi, les chercheurs du MIT parlent par exemple de sa possible utilisation dans le cadre d'un crash aérien, afin de localier un avion coulé, mais lui trouvent également de logiques applications militaires puisqu'un sous-marin de ce type n'aurait alors plus à devoir refaire surface afin de communiquer avec des avions alliés. De quoi grandement faciliter les communications interarmées en zone de guerre.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Couscous78150

Impressionnant, mais reste à voir en condition réelle, car je ne suis pas sûr que les vagues soient très fortes dans la piscine alors qu’en vraie elles vont perturbées les “imperceptibles” vibrations.

Macar0n1

Bien sûr le MIT travaille main dans la main avec l’armée et des agences honnêtes comme la NSA et autres plus secrètes (on ne sait même pas leurs noms).

Aussi lorsque tous les humains de cette planète seront équipés de plusieurs puces électroniques à l’intérieur de leur corps (répéter « Terroriste » des millions de fois et vous pouvez créer n’importe quelles lois – créer par les riches) on (NSA et autre) pourront les détecter partout, y compris sous l’eau.

En attendant (de faire exploser une bombe atomique par exemple pour créer des lois d’insertions de puces électroniques) on le fera sur les animaux marins.
Comme ça on pourra tous les localiser et tous les tuer rapidement pour les manger ou en faire des « élixirs » de toutes sortes.
Après les animaux terrestres c’est au tour du monde marin d’être encore plus exploiter, tout ça pour le bien de l’humanité bien évidemment…

Splendide !

iksarfighter

Un drone sous-marin sans fil.

keyplus

on peut aussi dresser des poissons volants

c_planet

… pas obligatoire de faire surface, ils peuvent utiliser des bouées

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles